Mesures spécifiques Covid-19

Voici une liste de questions-réponses et de mesures en lien avec la situation sanitaire que nous traversons. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Les mesures pourront être adaptées en fonction de l'évolution de la situation.


Q1 – Que se passera-t-il si le groupe auquel vous êtes inscrit ne démarre pas à la date prévue ? 

En cas de circonstances exceptionnelles qui nous amèneraient à ne pas pouvoir démarrer l’atelier à la date prévue : 

  • Si vous n'avez rien payé, votre participation sera simplement annulée. Vous pourrez alors pré-réserver une place au prochain cycle et confirmer votre inscription une fois les dates programmées.  
  • Si vous avez déjà payé votre participation en totalité ou en partie, vous aurez le choix de vous faire rembourser intégralement le montant versé ou de reporter votre pré-inscription à un cycle ultérieur. 

Dans tous les cas, vous serez informé par e-mail. 

Q2 – Que se passera-t-il si les séances sont interrompues en cours de cycle du fait de la situation sanitaire ?

Dans ce cas, les séances continueront d’être proposées à l’horaire habituel, en ligne, sous format de vidéoconférence. Cela signifie que vous pourrez suivre les séances de chez vous, à l’horaire habituel, depuis votre ordinateur (smartphone ou tablette) équipé d'une webcam et d'une sortie audio et relié à internet. Même s’il ne s’agit pas d’une solution idéale à nos yeux, elle permet de respecter les dates initialement prévues et de ne pas reporter les séances à des dates qui pourraient ne pas convenir à tout le monde. 

Attention : aucun report ou remboursement des séances ne sera possible.


Q3 – Que se passera-t-il si je dois manquer une ou plusieurs séances pour une raison en lien avec la situation sanitaire (mise en quarantaine, fermeture de frontières, test covid positif) ou pour toute autre raison (imprévu, travail, raison personnelle,...) ?

Il arrive régulièrement que l’on manque une ou plusieurs séances du cycle. Dans ce cas, nous vous proposons de continuer la pratique à domicile sur le thème de la séance manquée grâce aux documents envoyés par e-mail. Nous sommes disponibles pour répondre à toute question éventuelle sur la séance manquée avant ou après la séance suivante ou via un petit entretien par mail, téléphone ou même vidéoconférence. 

Attention : aucun report ou remboursement des séances ne sera possible.

Il est également possible de demander une séance de rattrapage individuel avec l’une des animatrices si leur agenda le permet. Dans ce cas, la séance est proposée au format suivant : 75€ la séance pour une durée d’environ 1h15. 

Q4 – Devrai-je porter un masque pendant les séances de groupe ?

Lors des groupes proposés en octobre 2020, nous avons, animatrices et participants, tous porté le masque pendant les séances. Ceci nous a permis de préserver la continuité des groupes en présentiel dans les meilleures conditions possibles. Si la situation l’exige, ce sera également le cas pour les cycles suivants. Cette question sera (ré)évaluée en fonction de l’évolution de la situation.

Q5 – Serai-je prévenu si un participant de mon groupe est positif au COVID-19 ? 

Oui, si nous avons connaissance qu’un participant testé positif a cotoyé les autres membres du groupe à un moment où il était potentiellement contagieux. Dans ce cas, nous en informerons anonymement les autres participants et nous prendrons les mesures nécessaires. Si l'atelier doit être interrompu en présentiel, alors les séances pourront être suivies en ligne sous forme de videoconférence à l’horaire habituel (voir Q2).

Q6 – La séance d’information annoncée aura-t-elle bien lieu en présentiel ? 

Selon l'évolution de la situation, il est possible que la séance d'information ne soit pas organisée en présentiel car elle réunit parfois beaucoup de monde (l’ensemble des participants de nos différents ateliers, ceux qui viennent par curiosité) et qu'il est donc difficile d'y respecter la distanciation. 


Dans ce cas, nous vous proposerons une validation de votre inscription, à distance, via une vidéo explicative et un bref entretien téléphonique si vous le souhaitez. Chaque personne pré-inscrite sera informée par e-mail de la procédure qui sera choisie, en fonction de la situation sanitaire.

De plus, les mesures générales suivantes seront d'application pendant les ateliers : 

  • Les locaux seront désinfectés et aérés avant chaque séance
  • Il sera demandé à toute personne ayant des symptômes tels que :  fièvre, nez qui coule, toux, perte de goût ou d’odorat, de rester à la maison et de nous prévenir en cas de test covid positif
  • Du désinfectant sera à disposition à l’entrée et nous demandons à chacun de se désinfecter les mains avant d’entrer dans la salle
  • Dans le cas où le port du masque serait d'application : il sera demandé à chacun de faire un effort particulier pour le porter correctement (arriver déjà masqué, avoir un masque qui couvre la bouche et le nez, ne pas retirer son masque dans la salle de groupe, sortir dans le couloir pour boire, se moucher, etc.)
  • Nous demandons à chacun de veiller à prendre son propre matériel (tapis, coussin, couverture, gourde). Nous mettons uniquement nos chaises à disposition.

Nous sommes garantes d’un environnement où chacun se sentira le plus en sécurité possible, merci de nous aider en respectant au mieux ces mesures :)